Sophia est membre des Youth Hacktivators, elle est actuellement étudiante à l’Institut du Monde Anglophone. Elle est en alternance chez Helixeo.
Helixeo est un cabinet de conseil en RSE qui fait de la facilitation stratégique : Ils font de l’accompagnement des territoires et collectivités locaux pour co-construire des projets multi-acteurs et accompagnement des territoires. Le CEO de cette boîte est aussi le CEO de la boite qui fait ce festival ANTHAKARANA, boîte de ZAZ ( la chanteuse).
Le festival s’appelle Crussol et a lieu en Ardèche en France. Il s’inscrit dans une démarche de RSO : Responsabilité Sociétale des Organisation.
Voici, selon Sophia il y a trois aspects qui doivent être développés pour organiser un festival éco-responsable:
💡 S’intégrer dans le territoire
Pour organiser un festival éco responsable il faut bien s’intégrer dans le territoire. Le festival était organisé sur un site protégé, il faut rencontrer les acteurs locaux comme les responsables forestiers. Il faut avoir conscience qu’on organise le festival dans un territoire et une nature.
💡 Le Festival
La question n’est pas juste de ne pas polluer. Il faut engager les parties prenantes en entraînant la volonté de tous, même celle des artistes.. En effet, s’il n’y a pas l’esprit derrière, ça ne marche pas.
💡 Le public
Le public est le troisième aspect très important, il faut savoir que le public vient pour la programmation il n’y a pas que des gens écoresponsables. Il faut sensibiliser les visiteurs par des gestes : mettre des fontaines, des toilettes sèches, vendre de la nourriture locale. En revanche il faut assurer une certaine cohérence pour véhiculer un message. Cela implique de parfois devoir refuser des cadeaux d’entreprises qui souhaitent s’investir au sein du festival pour vendre leurs produits alors même que le problème des festivals c’est souvent le budget.